Le Comptes d’Engagement Citoyen (CEC), qu’est ce que c’est ?

Partagez l'article !

Le Compte d’Engagement Citoyen (CEC) est un dispositif de l’Etat destiné à reconnaître et valoriser l’engagement bénévole, il permet de bénéficier de droits à formation supplémentaires crédités sur leur compte personnel de formation.

Ces droits pourront être utilisés pour toute formation professionnelle éligible au titre du CPF (par exemple, réaliser une VAE, se former au permis de conduire, bénéficier d’un bilan de compétence, suivre une formation diplômante pour se reconvertir professionnellement…).

La liste de l’ensemble des formations est disponible sur le site Mon Compte formation.

Le CEC aide à valoriser différentes activités citoyennes : le bénévolat associatif, mais aussi un engagement de service civique, de réserviste ou de sapeur-pompier volontaire, et bénéficier, sous conditions, d’un forfait en euros sur Mon Compte Formation, ce forfait peut servir pour suivre toute formation éligible au compte personnel de formation et directement accessible par le bénéficiaire sur la plateforme.

Les bénévoles dans les associations, qui relèvent de la sphère privée, doivent déclarer leurs activités et les faire attester pour obtenir leur droit au CEC.

La déclaration de ses activités bénévoles associatives se fait jusqu’au 30 juin de l’année en cours et peut se faire valider jusqu’au 31 décembre de cette même année et les droits sont conservés d’une année à l’autre.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34030