La retraite, une période idéale pour faire du bénévolat ?
L’allongement de la durée moyenne de vie des Réunionnais est vraiment spectaculaire depuis un siècle. A 62 ans l’espérance de vie est maintenant de plus de 20 ans, et le plus souvent en bonne santé . Nous en profitons tous. Cette nouvelle tranche de vie occupée par la retraite est devenu un temps d’existence normal, une part importante du cycle humain.
La retraite, une nouvelle étape de vie
Le départ à la retraite, avec la fin du travail salarié, cela signifie aujourd’hui que la troisième phase de la vie commence, après la jeunesse, puis la vie active. Ce n’est plus une fin, mais une nouvelle étape qui s’ouvre. Et avec l’allongement de la probabilité de vie, cette étape est maintenant heureusement conséquente. Que du bonheur, me direz-vous!
Oui, mais c’est une situation bien paradoxale. En effet, cette transition peut s’avérer difficile pour beaucoup de ceux qui ont passé toute leur vie à être actif. Plus d’horaires à respecter, ni de chef, pas d’objectifs à respecter, plus de transport matin et soir, plus de crainte pour l’avenir de son emploi … Il va falloir utiliser ces journées maintenant sans emploi du temps contraint , faire fonctionner les neurones, organiser une nouvelle activité, se trouver des repères. Nombreux sont ceux qui sont encore bien alertes à 60 ans. Les aptitudes humaines et techniques sont encore «au top» et notre disponibilité est grande.
Pourquoi faire du bénévolat lors de sa retraite ?
Le bénévolat, permet de partager son expérience de vie, d’aider d’autres personnes tout en restant socialement et intellectuellement actif. En plus, il y a moins de risque d’isolement, de repli sur soi, ce qui touche malheureusement nombre de nos aînés. Donc, nous voila embarqués pour une 3ème partie de vie, avec une grande disponibilité pour une action bénévole. Mais, il faut le savoir, il y a deux grandes époques dans la vie des «vieux» bénévoles, deux tranches de vie assez distinctes.
- La première période est le temps du dynamisme encore bien présent. L’âge de la retraite permet d’envisager sereinement une activité de vie importante. Cette période va, disons, de 60 à 70 ans. On ne se sent pas encore « hors jeu », même avec quelques petites douleurs aux articulations. C’est la période au cours de laquelle on prendra plus facilement des fonctions d’encadrement de groupes, des responsabilités associatives (Président, Trésorier, responsables d’activités, etc…). C’est d’ailleurs à ce moment que les « jeunes » retraités sont les plus demandés pour des postes de responsabilités associatives.
- Une période plus calme commence après 70/75 ans. L’âge venant, place aux «jeunes» pour les responsabilités. On devient moins crédibles dans les responsabilités, mais utiles dans l’action. On sera alors, je pense, plus présents dans l’accompagnement, le conseil, la formation, l’aide spécifique.
Bien sûr, ces indications de périodes d’activités bénévoles restent spécifiques à chacun selon les possibilités, en tenant compte bien sûr des incidents et des accidents de la vie, mais aussi de l’environnement associatif et familial. La grande, l’énorme chance qui s’ouvre devant le retraité bénévole, c’est d’avoir le CHOIX: choix de l’activité, des horaires, du lieu, des gens avec qui agir. Cette liberté retrouvée est vraiment une belle chose.
Où faire du bénévolat ?
Il existe aujourd’hui une multitude d’activités ouvertes au bénévolat : les loisirs , le sport, les associations caritatives, l’aide aux devoirs, la présence aux anciens, … Le bénévolat associatif permet de vivre sa passion et de la partager avec d’autres. Grâce à votre temps libre, vous pouvez participer activement à l’amélioration de votre club.
Une idée reçue veux que pour son activité volontaire, on reste globalement dans des compétences professionnelles acquises lors de sa vie. Je pense que , au contraire , on peut se lancer dans un hobby rêvé, une activité nouvelle, un apprentissage (le chant choral, la généalogie, le bridge, …). Certains réalisent même alors ce qu’ils n’ont pas pu faire dans le courant de leurs vies passées.
Il existe des clubs et des associations pour presque toutes les passions et tous les loisirs. Par exemple, vous pouvez vous impliquer dans un club sportif, une chorale, un club de danse, une association de soutient, une troupe de théâtre, un club de pêche.
Les avantages du bénévolat à la retraite
Les associations apprécieront vos expériences personnelles et professionnelles, car c’est un vrai plus quand il s’agit d’aider son prochain. Toutes les compétences sont utiles, de la technique à l’encadrement, du transport au secourisme. C’est ce qui fera de vous un excellent bénévole. En tant que volontaire, vous profiterez d’échanges avec des personnes de différents groupes d’âges et de situations variées. Vous avez également la possibilité de poursuivre vos intérêts et d’acquérir de nouvelles compétences et ça, ça n’a pas de prix ! Le bénévolat embelli la vie.
Et puis il a un autre bel avantage : avec le temps qui passe, on peut ralentir , moduler son rythme d’engagement selon ses goûts et ses envies.. On peut changer de mission bénévole pour quelque chose de plus léger, et finalement arrêter à son initiative, tout simplement. Le temps passe. Les anciens sont relevés par les plus jeunes. La vie continue son chemin.
Joël DAMEY
Pour en savoir plus :
capretraite.fr/blog/style-de-vie/devenir-benevole-a-retraite
c-and-a.com/fr/fr/shop/faire-benevolat-retraite
silveralliance.com/actualites/faire-du-benevolat-a-la-retraite
Retrouvez notre précédent article de la rubrique “Nos articles” en cliquant ici !