Comment trouver la bonne mission bénévole ?
Environ 20 million de français, soit 38 % des personnes de 15 ans et plus, donnent gratuitement une partie de leur temps pour assouvir une passion, pour aider les autres, ou pour contribuer à une cause. Si beaucoup exercent un bénévolat simple, de proximité ou de voisinage, quelques 13 millions de personnes le font dans le cadre d’une association, d’une grande structure humanitaire ou d’un plus modeste club sportif de quartier, par exemple.
Votre difficulté principale, sera de définir ce que vous voulez faire, où, et avec qui. Combien de temps donnerez vous; allez vous rechercher des responsabilités ? Voulez vous apprendre, être formé à une nouvelle activité qui vous plaît … Quand vous aurez cerné votre désir, votre cible idéale, il vous restera à trouver la perle rare, la mission que vous recherchez dans un cadre qui vous plaise.
Les différents types de mission bénévole
- Le bénévolat ponctuel ou «bénévolat d’un jour» : Ce type de mission correspond à une aide ponctuelle pour une action collective. Ce peut être de donner un coup de main lors d’un festival, participer à une journée solidaire, participer à une action de ramassage de déchets sur la plage, ou tout simplement fournir une aide de voisinage, etc.
- La mission spécifique liée à une compétence : C’est un type de bénévolat qui se développe beaucoup aujourd’hui, en particulier auprès des jeunes. Une personne peut faire profiter une association de son expertise de façon ponctuelle, sans engagement de long terme. Ce peut être une mise au point informatique, un audit financier, la réparation mécanique d’un véhicule, une animation lors d’un colloque, etc. Dans ces cas, l’association bénéficie d’une intervention spécifique spécialisée, hors de son champs de compétence propre.
- Exercer une activité de loisir : en tant que pratiquant, ou même en tant qu’encadrant. On peut pratiquer par exemple le football de façon régulière, encadrer des jeunes, organiser la vie du club. L’activité sportive et de loisir est si vaste que chacun devrait y trouver son bonheur.
- Une mission bénévole «d’attente» avant une reprise d’activité professionnelle. Le fait d’être en recherche d’emploi provoque souvent un sentiment de manque de lien social, d’activité régulière, de rythme de vie. Reprendre une activité bénévole, et si possible complémentaire à la profession visée ou dans la même filière d’activité, cela peut être très positif pour une personne entre deux emplois.
- Une mission humanitaire de plus long terme : On retrouve là les personnes qui souhaitent aider les autres, avoir une action humanitaire, que ce soit une action humanitaire directe, ou une intervention «périphérique» comme l’aide à la gestion, l’informatique, le transport, etc.
Comment trouver la bonne mission
Pour tous ces choix de missions bénévoles, on se heurte souvent au «mur» de la connaissance:
- qui contacter,
- où aller pour se renseigner,
- comment trouver la bonne mission
Bien sûr, l’information de proximité est indispensable: les amis, la famille, les voisins. Cela est en fait souvent insuffisant pour trouver une action, une mission adaptée a nos besoins. Alors, nous vous conseillons d’utiliser les services des plateformes spécialisées. Vous y trouverez, en particulier, des offres de missions bénévoles très variées, fiables, et dans les domaines qui vous intéressent.
Comment Réunion Bénévolat peut vous aider
A la Réunion, c’est Réunion Bénévolat, qui fait le lien entre les bénévoles et les associations, sur notre site vous trouverez les annonces de missions publiées par les associations partenaires présentes sur l’île ainsi que de la documentation spécialisée au sujet du bénévolat mais aussi de la vie associative.
Nous tenons également des permanences dans nos locaux situés à Bras Panon mais aussi chez nos partenaires qui sont situés à différents endroits de l’île. Vous retrouverez les dates et les lieux de nos permanences dans la rubrique Évènements qui se situe sur la page d’accueil de notre site.
Bonne chance pour votre future mission.
À consulter pour plus d’information
L’essentiel de la vie associative à la Réunion
Le guide du bénévolat avec les droits des bénévoles
Le site associations.gouv.fr
Joël Damey
Retrouvez notre précédent article de la rubrique “Nos articles” en cliquant ici !