Petits frères des pauvres
Chacun de nos aînés devrait pouvoir vivre pleinement sa vie jusqu’au bout en maintenant le lien social indispensable à son bien-être et à sa sérénité.
Les nouveaux rythmes de la vie contemporaine conduisent malheureusement à une fragilisation du lien familial, social et à un nombre croissant de personnes âgées isolées, la pauvreté venant aggraver ce phénomène. Avec l’âge, certains aînés se retrouvent également avec une mobilité réduite ou en situation de handicap, ce qui peut engendrer une perte d’autonomie et contribuer davantage à leur isolement.
Le constat est alarmant : aujourd’hui en France, 2 millions d’aînés souffrent d’isolement. 530 000 personnes âgées sont en état de « mort sociale », privées de liens et des plaisirs simples et essentiels de la vie.
Depuis 1946, nous sommes aux côtés des personnes âgées souffrant d’isolement, prioritairement les plus démunies.
Par nos actions, nous recréons des liens leur permettant de retrouver une dynamique de vie : partager des expériences, trouver ensemble des solutions à leurs problèmes, retrouver la joie, être soi, être libre de ses choix, rêver et oser réaliser ses rêves, oser se projeter à nouveau. Vivre, tout simplement.
Par notre voix, nous incitons la société à changer de regard sur la vieillesse, nous témoignons des situations inacceptables que nous rencontrons, nous alertons les pouvoirs publics sur la nécessité d’agir, nous favorisons l’engagement citoyen, nous proposons des réponses nouvelles.
Dernières Missions
12/01/2025 | Soutien au développement d’une équipe / Petits Frères des Pauvres |