SOS Solitude
Notre association est une organisation de prévention du suicide. Notre but prioritaire mais non pas exclusif est la prévention du suicide – action inscrite dans le cadre du plan régional de santé publique.
Lorsque vous faites le 0262 97 00 00, de 6h à minuit, 7j/7, la main d’un bénévole, disponible, décroche et vous répond. Il va tendre son oreille à celui qui appelle, qui a parfois du mal à exprimer son malaise, son angoisse qui accable. Les mots et les silences disent le mal de la séparation, de la déchirure ou de la solitude, la douleur physique ou morale, ou encore le mal-être.
Le bénévole par son écoute bienveillante se rend disponible à l’autre, à son univers. Il va inviter son interlocuteur à se sentir en confiance, pour qu’il puisse échanger, réfléchir et à trouver ses propres solutions. Pour cela, il va laisser dire et concentrer toute son attention sur le discours de l’appelant.
Notre veille téléphonique obéit aux principes suivants :
Garantie de l’anonymat de l’appelant, comme celle de l’écoutant
Neutralité dans l’écoute
Une permanence 7 jours/7 toute l’année
Et propose une écoute téléphonique non directive, sans jamais intervenir, même dans le cas d’appels d’urgence. Pour cela nous devons établir un climat de confiance pour convaincre l’appelant de ne pas passer à l’acte. Nous essayons d’avoir une relation d’aide et un accompagnement par la réorientation vers les organismes compétents de toutes formes de détresse psychiques aigues
Cet accompagnement téléphonique est assuré par les « Ecoutants », tous bénévoles, qui se relaient 7j/7 aux 4 coins de l’Ile pour assurer cette veille. L’écoute suffit souvent à libérer la parole, à lever le voile sur les attentes, angoisses, les conflits familiaux, les états de dépendance, solitudes, violences…, et permettre à des personnes en état de souffrance de reprendre confiance en elles, de retrouver leur autonomie, de reconstruire des liens sociaux…
Tout ce qui se dit au cours de la conversation est confidentiel et n’est en aucun cas divulgué à des personnes extérieures. Chaque écoutant répond à l’appelant en respectant la charte et le règlement intérieur de l’association.
Dernières Missions
07/10/2021 | Ecoutant / SOS Solitude |
28/02/2020 | Ecoutant / SOS Solitude |