Accueillir un jeune volontaire en Service National Universel au sein de son association

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Le Service National Universel ou SNU est un projet mis en place depuis 2019 par l’État afin de favoriser l’engagement et l’esprit de cohésion chez les jeunes. Ce projet concerne aussi les associations, puisque les services de l’État sont à la recherche de structures pouvant accueillir ces jeunes lors de la deuxième phase de leur engagement.

Qu’est ce que le Service National Universel ?

Le Service National Universel a été mis en place pour les jeunes français de 15 à 17 ans qui souhaitent vivre une expérience autour de l’engagement et de la cohésion nationale. Il se déroule en trois étapes avec d’abord un Séjour de Cohésion, d’une durée de deux semaines qui se déroule dans un autre département que celui où vit le jeune, ensuite, une Mission d’Intérêt Général et enfin un Engagement Volontaire facultatif, qui peut se dérouler partout en France, mais aussi à l’étranger entre les âges de 16 et 25 ans. Le SNU a plusieurs objectifs dont :

  • Faire vivre les valeurs républicaines
  • Renforcer la cohésion nationale
  • Développer une culture de l’engagement
  • Accompagner l’insertion sociale et professionnelle

Les chiffres à la Réunion 

En 2021, ce sont 132 jeunes entre 15 et 18 ans qui ont participé au séjour de cohésion dans un centre d’hébergement situé à la Saline. Parmi ces jeunes 53% sont des jeunes filles, 2 jeunes volontaires se déclarent en situation de handicap et 5 en situation de décrochage scolaire.

Lors de leur séjour de cohésion, ils ont effectué des activités structurées autour de sept thématiques incluant la défense, la sécurité et la résilience nationale, la citoyenneté et les institutions nationales et européennes, l’autonomie, la connaissance des services publics et l’accès aux droits ou encore la culture et le patrimoine. 

Qu’est ce que la Mission d’Intérêt Général ?

Afin de mettre en place la deuxième phase du SNU, c’est à dire les Missions d’Intérêt Général, des associations loi 1901 sont recherchées pour accueillir les 131 jeunes volontaires de 15 à 17 ans qui ont validé leur séjour de cohésion au mois de juin dernier.

La Mission d’Intérêt Général s’effectue après le séjour de cohésion, soit sur une période de 2 semaines aux mois de juillet et août, soit au cours de l’année scolaire suivante. Elle est réalisée dans le département où réside le volontaire. L’objectif est de renforcer la culture d’engagement du jeune dans son propre environnement et de lui permettre de découvrir les secteurs côtoyés pendant son séjour de cohésion.

Les missions doivent être en lien avec une des neufs thématiques suivantes :

  • défense et mémoire
  • sécurité
  • solidarité
  • santé
  • éducation
  • culture
  • sport
  • environnement et développement durable
  • citoyenneté. 

Les différentes formes de Mission d’Intérêt Général

Les Missions d’Intérêt Général peuvent prendre plusieurs formes selon les propositions des structures d’accueil :

  • La mission perlée : les volontaires apportent régulièrement leur aide auprès d’une structure locale chargée de service au public pour un total de 84 heures. 
  • La mission ponctuelle : les volontaires interviennent lors d’un projet d’intérêt général existant et ponctuel, comme par exemple, l’organisation d’événements culturels et sportifs, des missions concernant l’environnement ou encore auprès de personnes démunies.
  • Le projet collectif :  les volontaires mettent en place un projet autonome d’intérêt général accompagnés par une structure spécialisée. 
  • La préparation ou la formation en vue d’un engagement volontaire : parfois les missions nécessitent un temps de formation, c’est le cas notamment pour celles dans le domaine de la sécurité civile ou auprès de publics vulnérables.

Comment proposer une Mission d’Intérêt Général en tant que structure d’accueil ?

Si vous souhaitez proposer une mission pour ces jeunes au sein de votre structure, vous devez d’abord vous inscrire sur le site du Service National Universel, il y a ensuite plusieurs étapes à suivre :

  • D’abord, il faut créer un profil de responsable de structure
  • Ensuite, vous devez compléter le formulaire avec le descriptif de la mission ainsi que les dates de réalisation, qui sont indispensables pour permettre l’affichage de votre mission (dans le cadre d’une mission perlée, vous devez indiquer la période de réalisation, par exemple du 3 janvier au 30 mars 2022).
  • Puis, l’équipe en charge de l’organisation du SNU à la Réunion, vérifiera que la mission correspond bien aux critères demandés.
  • Une fois que la mission est validée, elle sera publiée et proposée aux volontaires sur leur espace personnel.

Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur la page “Proposez des Missions d’Intérêt Général” sur le site du SNU. Vous pouvez également contacter les services de la DRAJES afin de bénéficier d’un accompagnement pour l’accueil des jeunes volontaires dans votre structure.

Alessia PAGANELLI


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