Ambassadeur Bar’Kit / Jet’Plu
Description de la mission
Tu souhaites à ta mesure, participer à un changement en ce monde ? Tu souhaites rejoindre un mouvement qui lutte contre le gaspillage alimentaire ? Tu souhaites être Bénévole Ambassadeur ?
Alors rejoins-nous !
Jet’Plu propose de sensibiliser les acteurs de la restauration commerciale en faisant la promotion d’un Bar’Kit, l’équivalent du Doggy Bag américain.
Aujourd’hui nous avons besoin de soutien sur la prospection commerciale et sur le suivi des restaurateurs partenaires, mais aussi pour étoffer notre équipe. Tu peux choisir les missions qui t’intéressent parmi celles citées ci-dessous:
Elaborer une stratégie de prospection commerciale:
-Prospecter par zones géographiques des restaurants pilotes pour établir de
nouveaux partenariats avec ceux qui seront sensibles à la cause (relationnel commercial et partenarial, faire signer l’adhésion à l’association et la convention de partenariat à l’action Jet’Plu)
-Déplacements à prévoir
Effectuer le suivi des restaurateurs partenaires:
-Collecte d’informations auprès des restaurateurs pour enquête et statistiques
-Relances diverses et multiples à faire
-Gérer la production, la livraison des présentoirs, barquettes, cabas et flyers
-Gérer la provision régulière des kits mis en place chez les restaurateurs
-Déplacement à prévoir
Lieu
La Réunion
Disponibilité
Quelques heures par semaine ou plus selon mission
Cause
Alimentaire
Type de mission
Communication, logistique
Compétences
Une passion pour le développement durable, un respect pour la nourriture pour éviter le gaspillage alimentaire, une volonté de contribuer à ces sujets.
Site internet
Présentation de l’association
Créée en juin 2016, après avoir éprouver l’idée durant 3 ans auparavant, l’association Jet’Plu se donne pour ambition de lutter contre le gaspillage alimentaire. En effet, pourquoi jeter de la nourriture encore consommable?
De plus, si le gaspillage d’aliments n’est pas la cause principale de la détérioration de notre environnement, il contribue à d’autres formes de pollution. Pour cela, les bénévoles fondateurs ont lancé le concept “Jet’Plu, c’est encore bon”. Rien de nouveau ou d’inventif, seulement la mise en application de l’idée au sein de la restauration commerciale pour commencer.
Par cette action, Jet’Plu cherche à sensibiliser les réunionnais au gaspillage alimentaire en leur donnant les moyens d’en être eux-mêmes les acteurs et promoteurs. Soutenue par l’UMIH Réunion et le Club de la Restauration Réunionnaise, la démarche de Jet’Plu est incitative, mais elle se veut également participative, dans l’espoir de faire de cette action devienne un geste civique et responsable pour chacun de nous. Son objectif est en effet de rendre usuel, auprès des réunionnais, le concept bien connu du “Doggybag” développé depuis de nombreuses années aux Etats-Unis, et rebaptisé sur notre île le “Bar’Kit”.
Ce Bar’Kit réunionnais se compose de barquettes en bagasse de canne à sucre, permettant au consommateur de ramener ses restes de repas encore consommables, mais aussi de cabas fabriqués à partir de tissus recyclés, pour ainsi transporter les barquettes aisément. Les barquettes en matière naturelle sont donc compostables et/ou biodégradables, et limitent ainsi l’impact pollution sur l’environnement. Les cabas en matériaux recyclés offrent une nouvelle vie à de la matière première déjà transformée, plutôt que de la jeter pour en produire d’autre. En outre, ce cabas pourra aussi être utilisé comme un sac pour un usage personnel.Jet’Plu met à disposition dans les restaurants de l’île ces barquettes et ces cabas, accompagnés de flyers d’informations dans un présentoir, que l’équipe de l’établissement se charge de mettre à disposition de ses clients. Cette action s’inscrit aussi dans la continuité de la loi de 2020 interdisant les barquettes en plastique, hautement polluantes. Le Bar’Kit apparaît donc comme une première alternative éco-responsable en attendant des avancées industrielles plus performantes.
Caractéristiques de la mission
Périodicité | Mission Annuelle |