Co-habitation solidaire / Gramounes isolés
Description de la mission
Pour permettre à nos Ainés de bénéficier d’une présence au quotidien, nous avons lancé en Avril 2016 une action pérenne de co-habitation solidaire inter-générationnelle.
Ainsi, toute personne âgée isolée disposant d’une chambre libre peut l’offrir gratuitement à un(e) étudiant(e) ou à une dame de compagnie contre présence de nuit et 2h de conversation/jour en semaine, (le week-end la dame de compagnie est libre de rester ou de partir) et petits services au quotidien en matière de santé et de sécurité…)
Après présentation du volontaire à la personne âgée, et repérage des lieux une “période d’essai” d’une semaine est envisagée pour voir si le “feeling” marche avant qu’un “contrat de co-habitation solidaire” de Gramounes isolés ne soit établi entre les 2 ‘parties’. (30€ de contribution mensuelle aux charges d’eau et d’électricité sont demandés à la personne hébergée si la chambre est correcte)
Depuis Septembre 2016, démarrage de l’action, une cinquantaine de mises en relation de co-habitation solidaire ont démarré avec succès. Les périodes d’essai sont d’une semaine et le contrat souscrit d’une durée minimale de 2 mois). Le préavis sera au minimum d’une semaine (et si possible d’un mois) Si les visites ne sont pas permises pour le co-locataire, il a ses week-ends entièrement libres s’il le souhaite.
Si vous avez un parent isolé et donc vulnérable, ne manquez pas de lui en parler et de contacter l’association au 0262 582 581 ou louaiselpatrice@gmail.com. Si vous êtes une dame seule, vous bénéficierez ainsi d’un hébergement gratuit sans charges de co-propriété.
Lieu
La Réunion
Disponibilité
2 heures par jour
Cause
Séniors
Type de mission
Ecoute
Compétences
Bon relationnel
Contact
louaiselpatrice@gmail.com
Présentation de l’association
L’Association “SOS Gramounes isolés” a remplacé il y a 2 ans l’association “Respa seul” crée en 2011 dont le nom portait à confusion.
Ses objectifs : accompagner sur un plan psychologique – lutte contre la solitude et l’isolement – les gramounes en voie de dépendance (ceux qui ne peuvent plus danser et “faire la fête”) afin de leur redonner sourire et joie de vivre à travers diverses actions :
- ACCUEIL dans des familles les jours de grande solitude que représentent Noel et la fête des mères
- VISITES hebdomadaires
- SORTIES CONVIVIALES en co-voiturage dans les 4 zones de l’île (Nord/Est/Ouest/Sud)
-CONVERSATIONS TELEPHONIQUES hebdomadaires
-CO-HABITATION SOLIDAIRE : Toute personne âgée isolée disposant chez elle d’une chambre libre peut l’offrir gratuitement depuis 3 ans à une “dame de compagnie” contre conversation en soirée et présence de nuit en semaine. Il est envisagé en 2019 de demander à l’Assemblée Nationale” de faire passer un projet de loi pour que les “dames de compagnie” obtiennent une “allocation de garde de nuit” de 400 à 600€ pour répondre à leurs besoins essentiels
S’agissant de personnes particulièrement vulnérables, elle s’attache à installer des partenariats avec des acteurs dans les domaines suivants :
- VIOLENCES intra familiales : CEVIF, ALMA…
- RENOVATION DE L’HABITAT : SPLAR dépendant du Conseil Départemental
- AIDES à LA PERSONNE : différents services d’AIDE à la PERSONNE
- EPICERIES SOLIDAIRES
Caractéristiques de la mission
Périodicité | Mission Annuelle |