Ecole du jardin planétaire
Pourquoi une école ?
Un enjeu écologique et citoyen. La biodiversité fournit à l’humanité ses besoins quotidiens en oxygène, nourriture, médicaments, matières premières. Elle offre des services irremplaçables pour polliniser les plantes, épurer l’eau, rendre fertiles les sols et limiter leur érosion.
Connaître les mécanismes du vivant et les interdépendances entre les règnes végétal, animal, minéral et humain c’est faire les premiers pas vers une paix avec la nature. Maîtriser les techniques pour produire avec le vivant, et non contre lui, donne à tout un chacun les outils d’un mieux vivre.
Jardin planétaire ?
Il s’agit d’un concept développé par Gilles Clément selon lequel la Terre est, à l’image d’un jardin, un espace clos et fini qu’il appartient à l’homme d’entretenir et de préserver. Il invite chacun d’entre nous à prendre conscience de l’aspect « épuisable » de notre biodiversité, à en tenir compte dans notre rapport à la nature… Une attention qui passe avant tout par la connaissance et le recensement de la biodiversité de notre quotidien.
« Le projet s’inscrit dans le simple principe de partager le savoir et la connaissance et de cultiver la biodiversité sur un territoire rempli de richesses…».
C’est dans cet esprit que l’Ecole du Jardin planétaire souhaite éveiller les potentiels individuels et collectifs. Les savoirs et les techniques sont ainsi désenclavés, partagés, diffusés et mis en pratique.